Le sommeil, le meilleur ami de notre santé

On ne va pas se le cacher, cette période n’est pas tout à fait propice à la zénitude… Mais quelle période l’est finalement ?

En ces temps troublés, nous avons pourtant un allié de taille pour surmonter bien des aléas du stress : notre sommeil.

Celui qu’on qualifie de « réparateur » pourrait bien être un des ingrédients secrets de notre vitalité et de notre tranquillité d’esprit.

Soulignons ici ses plus grands bienfaits pour notre organisme : dynamisme, mémoire, appétit, sérénité, bonne humeur… sans compter qu’il renforce largement nos défenses naturelles.

 

Et si nous capitalisions sur ce temps « obligatoire » passé chez nous, pour mettre en place une routine profitable à notre sommeil.

 

Couper nos écrans une heure au moins avant le coucher, être raisonnable sur l’horaire pour se glisser au lit, mais savoir aussi être régulier pour nos réveils matinaux… Nul besoin de se lever au chant du coq ! Mais évitons les différences de rythme, car contrairement à une idée reçue, les grasses matinées ne sont pas plus reposantes qu’une nuit démarrée à 22h et achevée à 8h.

Dans notre chambre, pensons à créer une obscurité optimale, sans veilleuses ni lumières parasites, pour permettre à la mélatonine, hormone du sommeil, de jouer son plus beau rôle.

 

★ Aromathérapie :

Voici aussi quelques propositions d’huiles essentielles pour vous accompagner au mieux dans les bras réconfortants de Morphée.

 

La lavande fine, parmi ses nombreuses vertus, vous apportera notamment la détente psychique et physique nécessaire.

Le bois de hô prouvera son efficacité sur l’anxiété, les troubles de l’humeur et stimulera votre immunité.

L’orange douce apportera le calme tant convoité, chez les petits comme les grands.

 

Elle peuvent être utilisées en diffusion avant le coucher, en bain de pieds (ajoutées à du gros sel puis dans une bassine d’eau chaude), et en massage dans une huile végétale (telle que l’huile de pépin de raisin, économique et couramment présente dans les rayons).

Limitez vos mélanges à une dizaine de gouttes d’huiles essentielles et dans un minimum de 25ml d’huile végétale pour un emploi cutané.

NB. L’usage de ces huiles essentielles peut s’adresser à tous. Pour les enfants, préférez une diffusion de dix minutes anticipée et indirecte dans la pièce concernée et pour les femmes enceintes, attendez le deuxième trimestre pour une application sur la peau.

 

★ Automassage :

La médecine chinoise et la réflexologie plantaire permettront de combiner les bienfaits des plantes à ceux de la stimulation de points d’acupression.

 

 

  • Point pour nourrir l’énergie : (RM6) « deux largeurs de doigt » sous le nombril
  • Points contre l’insomnie pour cause d’anxiété et difficultés émotionnelles :
    • entre les sourcils (YIN TANG),
    • au milieu du pli du poignet (MC7) ainsi que côté auriculaire dans un creux sensible (C7)
    • Points sur le pied : massage de la voute plantaire en insistant doucement sur la zone du plexus solaire et notamment sur le point d’ancrage (R1), puis sur le point sous la malléole externe (V62),
  • En cas de cauchemars : sur le dos du pied, dans le creux entre les tendons du premier et du deuxième orteil. Masser les deux côtés en même temps. (F3)

 

Après tant de bons soins, votre corps vous sera plus que reconnaissant ! Faites-lui confiance pour activer la chimie magique qu’il enveloppe et glissez-vous avec délice dans la douceur de vos draps.

 

Bon repos !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s